Le Droit des mineurs concerne les mineurs délinquants comme les mineurs en danger :
« Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées par la justice » art.375 du code civil.
Dans les deux cas, c’est le Juge des Enfants qui est compétent.
L’article 371-1 alinéa 3 dispose : « L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. »
Il est possible d’élever un enfant dans la bienveillance, tout en lui posant des limites. De nombreux livres traitent de l’éducation non-violente (dont ceux de Faber et Mazlish) en se basent sur la communication non-violente et notamment sur le livre de Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)« .
Cliquer ici pour une brochure à destination des jeunes sur les conséquences des violences sur la santé, écrite par le Dr Muriel SALMONA (Association de Mémoire Traumatique et Victimologie).
Cliquer ici pour une brochure sur les violences sexuelles sur mineur, écrite par « Le monde à travers un regard », association de lutte et de prévention contre l’inceste et la pédocriminalité.